Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oria Dens
Archives
29 avril 2007

Pas de bras, pas de chocolat ?

Tout à coup, j'ai envie de déverser un peu de ma colère sur ce blog, à propos d'une chose que j'ai vécue il y a peu. Et comme dit dans les notes précédentes, ce blog sera souvent (ou en tout cas quand ce sera nécessaire) un déversoir, voir un crachoir pour moi.

La semaine dernière je me suis inscrite sur un forum de maîtres de chats afin d'y poser une question à propos de mon chat. Il a un petit souci de santé qui m'inquiète et je voulais avoir l'avis d'autres personnes qui auraient pu m'éclairer sur le sujet.

Une fois mon problème exposé, je suis allée fouiner dans les différents sujets de ce forum et répondre à d'autres membres qui se posaient des questions sur leur félidés également.
Et j'ai lu une chose très déplaisante...

Une petite fille posait des question sur les chatons que venait de mettre bas sa chatte, elle a 8 ans et écrit avec l'aide de son papa, ce qu'elle a signalé avant de poser ses question. Et bien une dame, éleveuse de son état, n'a rien trouvé de mieux à lui dire qu'elle aurait mieux fait de stériliser ses batards de chats, car la plaie ce sont les chats sans race ni pédigrée qui se reproduisent à tout va...
Evidemment la petite fille a semblé très triste et assez effrayée par la virulence de cette éleveuse face à son petit compagnon, son ami chat...
Moi cela m'a choquée, parce que j'ai déjà rencontré ce genre de commentaires venant de la part de gens qui ne juraient que par les chats de race et les chats de compétition.

Sur les forums concernant les chats, nous ne sommes visiblement pas tous égaux, la parole des éleveurs est toute puissante, et ceux qui ne font qu'aimer leurs batards de chats peuvent aller se cuire un oeuf. C'est tout à fait dégueulasse !
J'ai répondu à cette dame en gros qu'on parlait avec plus de douceur et de gentillesse avec les enfants qu'avec les adultes, et qu'elle n'a aucune droit de dire que les chats sans pédigrée doivent être abattus et/ou stérélisés... Je lui ai dit aussi qu'il valait mieux un chat qui choisit son partenaire sexuel parmis tant d'autres, qu'un chat qu'on oblige à baiser avec l'autre chat qu'on lui propose... De plus je pense qu'un chat vivant dans une famille qui le respecte, le nourris et lui montre des marques d'affection sera plus heureux que chez un con d'éleveur qui passe son temps à croiser leurs animaux entre eux de force, à les montrer comme des bêtes de concours, et à les coiffer à longueur de journée, il vaux mieux un matou téméraire et batard qui va et vient un peu partout qu'un chat malheureux dans le fond de sa cage à un concours félin...

Evidemment cela a choqué les éleveurs, mais les autres membres étaient ravis de voir qu'enfin quelqu'un osait leur répondre et le débat a été lancé. En ce moment le combat fait encore rage sur ce sujet dans ce forum.

Ensuite concernant la question que j'avais posée, un autre éleveur s'est permis d'être moralisateur également avec moi. Dans ma question je demandais si oui ou non je devais aller voir un véto pour le problème que rencontre mon chat, car je n'ai pas d'argent pour y aller, et que donc si c'est urgent je devrai me débrouiller.
Cet éleveur m'a fait comprendre que quand on a pas d'argent on n'a pas de chats, et a fait un parallèle assez choquant en disant : c'est pareil quand on est pauvre on ne fait pas de gosses !!
J'ai vraiment été choquée et j'ai quitté le forum sur le champ, de tels propos sont inadmissibles !
Donc ça veux dire qu'il faut avoir du fric pour faire des enfants ? Et les gens pauvres ne peuvent en faire ? C'est tout à fait scandaleux ! Et injuste ! Bien sûr je voudrai que mes enfants aient ce qu'il y a de meilleur mais je suis jeune et c'est normal que quand on débute dans la vie on n'ait souvent pas un rond, surtout lorsqu'on est étudiant... (de plus je n'ai pas encore d'enfants). Il existe des aides dans mon pays pour les personnes à bas revenu pour élever leurs enfants, non seulement les allocations mais aussi d'autres aides qui permettent d'élever des enfants dans de très bonnes conditions !
Non vraiment c'est inadmissible cette remarque et j'en suis encore toute chamboullée... Une telle discrimination sociale m'horripile ! Et j'avais donc besoin de le dire quelque part, évidemment c'est ici que ça atterrit.
J'en viens même à me demander s'il est permis de tenir de tels propos ?! Peut être que dans la loi, un article parle de ce genre de discriminations... En tous les cas il est clair que ce genre de propos est amoral, et fait penser aux écrits de Pascal Sevran.

A cause de gens comme ça on ne pourra plus rien faire... Plus faire d'enfants, plus avoir d'animaux de compagnie, plus s'exprimer, plus écouter ce que l'on veux, ne plus pouvoir exercer la vie que l'on veux... Hmpf j'exagère et je m'emporte, mais je pense que c'est dans mon caractère ! Je lui aurai bien retourné une giffle à cette personne si je l'avais eue devant moi, même si avec le recul je sais bien que la violence n'amène rien de bon.

Orias Den, la pauvresse fière de l'être.

Publicité
Commentaires
M
Je comprends tout a fait ton coup de gueule concernant ce forum. Attribuer une valeur a la vie d'un animal en fonction de son predigree et autre, c'est honteux. Pour en revenir a la fin et au paralellisme avec les enfants, je concois les chose (un peu) differemment...
Oria Dens
Publicité
Publicité