Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oria Dens
Archives
29 avril 2007

Anecdotes brocantesques : épisode 1

Je m'en vais vous décrire ce que j'ai vu, entendu et vécu en faisant la brocanteuse en herbe depuis que j'en fait (j'ai commencé il y a quelques mois).

D'abord il y a plusieurs catégories de gens qui viennent à la brocante et regardent ce que vous vendez (autrement dit, généralisons un peu voulez vous bien...).

- Les antiquaires/arnaqueurs : Ils se pointent alors que vous êtes en train de déballer vos objets et n'hésitent pas à fouiller dans vos caisses au lieu d'attendre que ça soit fini. Ceux là m'énervent, car le matin je les vois arriver se grouper autour de mon emplacement et fouiller sans ma permission et sans prendre garde à ce qu'ils font. Et puis au cours de la brocante ils tentent de t'avoir en te proposant des prix farfelus (je vends des objets rares à la brocante, pas de vieux aspirateurs ni de vieille baskets, ce n'est pas un vide grenier), ensuite ils reviennent en faisant les experts et en disant : oui mais ça ne vaux rien votre machin il manque ceci ou cela... Mouais...

- Les curieux : Ce sont des gens qui vont à la brocante pour se renseigner des prix qu'on fait, et pour passer devant des objets et dire à leur compagnon : oh t'as vu on a le même chez nous... lol. Et d'autres demandent des prix dans le but certain de savoir si ce qu'ils ont chez eux vaux cher ou pas... Bref ceux là n'achètent jamais rien, ils se baladent.
Dans les curieux il y a aussi les fameux : ça sert à quoi ça ? C'est quoi ce truc ? ça date de quand ce machin ?

- Les radins : Et il y a aussi des gens qui marchandent et vous laisse en plan avec votre prix au rabais, parfois vous faites un objet à 20 cents c'est encore trop cher pour eux. Ils ne savent pas que la plupart du temps les objets prennent de la valeur avec le temps, quand il s'agit d'objets rares et de bonne qualité (porcelaine, vieux cuivres, pièces de monnaie, cartes postales, etc etc) et ils te disent : ouais au magasin une assiette c'est tel prix, vous avez beau leur dire qu'en magasin ils ne vendent certainement pas de l'ancien villeroy et boch qu'on ne trouve plus nulle part, ils s'en fichent. Ceux là n'achètent que les objets vendus pour rien et que des choses utiles, bref pas de bons acheteurs potentiels, mais ça peux arriver de temps en temps.

- Les collectioneurs : Ah ceux là sont de bons clients, ils payent souvent sans marchander en fonction du besoin de leur collection. Et puis il n'hésitent pas à donner une estimation de prix souvent juste ou bien un historique de l'objet. Un collectionneur qui s'arrête devant un objet et l'examine, vous avez 80% de chance qu'il achète cet objet :)

- Les pros du vintage : ils recherchent des accessoires de mode, des vêtements anciens, des objets représentatifs d'une époque, ce sont également de bons acheteurs. Ils aiment essayer avant d'acheter et vous demandent si ça leur va bien, à force on prends à chaque fois un miroir afin de les contenter :).

Voilà les catégories marquantes de clients allant à la brocante, et puis il y a tous les autres qui se baladent, sont parfois un peu collectionneurs, vintages, ou arnaqueurs ou rien de tout ça :)

D'autres anecdotes et infos au prochain épisode d'"Anecdotes brocantesques".

Oria Dens, la brocanteuse en herbe.

Publicité
Commentaires
M
Aaah!! Les radins!! :)
Oria Dens
Publicité
Publicité