Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oria Dens
Archives
21 septembre 2007

Biblio ça craint !

Et voilà, ça y est ! La fac a commencé il y a trois jours déjà.

Je suis en Histoire 1er Bac. Jusqu'à présent j'ai eu un appercu de la plupart de mes cours et pour certains la matière est déjà bien commencée. Mercredi on a fait un test d'aptitude pour voir si tout va bien à l'expression écrite et à la compréhension. On a travaillé sur un article du journal "le monde" qui n'était pas très simple à analyser. Surtout lorsqu'il y avait des questions sur les intentions de l'auteur de l'article par rapport au scientifique dont il parle... Je crois que j'ai un peu foiré cette partie. Je ne sais pas quand on aura les résultats. En tout cas le but est de savoir si oui ou non on doit suivre une remédiation, je verrai bien ce qu'on me dira ^^.

Tous mes cours sont géniaux. J'ai pris comme option Temps modernes et époque contemporaine, latin et initiation au Néérlandais. Le prof de néérlandais c'est carrément un flamand, donc il sait de quoi il parle ! Le but du cours c'est de pouvoir comprendre un texte écrit en néérlandais. En 2e et 3e bac je pourrai choisir une autre langue comme l'allemand ou le grec par exemple. Beaucoup de 1er Bac en Histoire ne savent pas encore quoi prendre comme option, je remarque que j'avais déjà décidé avant les cours ce que j'allais choisir.

Le pire cours c'est le cours de Bibliographie... C'est un cours qui doit nous aider à faire des recherches sur des bouquins, faires des références, des recherches en bibliothèque etc etc. Et en plus de ça on a plus d'une centaine de livres à retenir (le titre, l'auteur, la date et le contenu général du livre) et ça, ça va être de l'étude par coeur... On a déjà une liste d'une vingtaine de bouquins, j'ai étudié pendant 2h30 hier pour retenir cette liste et travailler mes autres cours mais c'est très difficile ! Certains titres sont en langue étrangère, en allemand par exemple "Paulys Real-Encyclopedia der antichen Alternumwissenschaft" (j'suis pas certaine de l'orthographe). Pour l'instant j'ai les 20 titres en tête mais pas moyen de retenir les auteurs ni le contenu :s je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour ça. Je suppose qu'en bossant un peu tous les jours il y a bien moyen d'y arriver ! La prof nous a dit d'aller les consulter à la bibliothèque et de photocopier quelques pages ce qui nous permettra de mieux retenir le bouquin.

Mon cousin est dans la fac en face, il est en pharmacie. Pour l'instant il n'a quasiment pas de cours il a eu une heure de cours mardi et trois heures aujourd'hui. C'est parce que le reste du temps il va faire des labos et des TP mais ça ne commence qu'en octobre. Donc même si il est dans la face en face de la mienne (dans la même rue) on ne se voit pas beaucoup, nos horaires sont très différents ! Normalement je le vois aujourd'hui parce qu'on a fini en même temps.

Je suis super motivée. Bon je sais c'est seulement le troisième jour de cours, mais bon. J'ai juste un peu peur pour le cours de latin (c'est très difficile comme langue et ça demande de la rigueur dans le travail) et pour le cours de Biblio. D'un autre côté même si je n'arrive pas à bloquer l'entierté des bouquins, il y a 25% pour un travail avec le cours et 50% pour les tp de recherche, donc ça devrait passer ^^.

Pour l'instant mes cours préférés c'est Histoire du Moyen-Âge et Introduction à l'histoire de l'art. Le cours de M-A est très rythmé, tout le monde a mal à la main à force de noter super vite (faut pas perdre les dates etc rien n'est écrit dans le sylabus !) mais c'est super interessant. Pour l'instant on voit : les invasions barbares ^^. Et le cours d'histoire de l'art est très reposant, il y a bcp moins à noter, on va recevoir un CD avec les oeuvres vues au cours et le cours est sur le net ^^. Bref on est assis on regarde des dias et on prends quelques notes, très reposant.

J'ai juste quelques petits soucis de paperasse encore... Je dois aller faire des photos d'identité, je dois justifier mes années précédentes pour être effectivement inscrite et recevoir ma carte d'étudiante... Et c'est ça qui me stresse le plus. parce que je ne suis pas encore inscrite pour du vrai :s galère. Ils veulent que je justifie 2003/2004, 2005/2006 et 2006/2007 mais c'est bien simple 2003/2004 j'ai commencé et arrêté des études, 2005/2006 je leur ai déjà donné mes diplômes et 2006/2007 je n'ai rien fait du tout ! Comment prouver qu'on a rien fait du tout ? Je me le demande ! Pfff.

Par contre c'est le bazar à la maison. Moi j'étudie quand je rentre et Geekounet estime qu'il n'a pas à s'occuper de l'appart parce qu'il travaille, bref la vaisselle s'empile, j'ai plus une fringue à me mettre qui ne soit pas dans la manne à linge. Le pompon de l'histoire c'est qu'on a été trop dépensiers ce mois-ci il reste 10 jours avant qu'il soit payé et on n'a plus un rond ! Enfin ça me fait penser à comme c'était il y a deux ans quand on était dans la galère, mais je m'accroche.
En plus j'ai un bouquin de Néérlandais à acheter pour mercredi et il me faut 14 euros -_- grrrrr j'sais pas comment je vais faire.

Aujourd'hui j'ai encore cours de Biblio, à 10h40 jusque 12h40 et après j'ai terminé ma semaine ^^.

Oria Dens, l'étudiante.

Publicité
Commentaires
M
Woohooooo Oria je crois qu'on t'a encore perdue!<br /> Bisous
L
le moyen-âge est mon époque favorite!! Presque tout ce que je lis y est situé!! très bonne année scolaire!! ce que tu vas faire est passionnant!! accroche-toi et ne lâche pas l'affaire!
M
AAAAAAAAAAAAH enfin des news!<br /> C'est vraiment génial tout ça! Enfin moi le néerlandais... glups<br /> L'Histoire du Moyen-Age mais j'aimerais troooop! C'est absolument génial cette période!<br /> Gros gros bisous et bon courage pour la suite ;-)<br /> Mathilde
Oria Dens
Publicité
Publicité